Les différents types d’assurances pour chiens

Avant toute chose, il est important de rappeler que l’assurance santé animale n’est pas obligatoire. Cependant, elle est fortement recommandée pour couvrir les frais vétérinaires de votre chien. En effet, le coût des soins peut être très élevé et il est souvent difficile de faire face à ces dépenses.
L’assurance chien chat permet d’être remboursé des frais vétérinaires en cas de maladie ou d’accident.

Les avantages d’assurer son chien

Les soins médicaux pour animaux de compagnie coûtent cher et peuvent être compliqués à payer. L’assurance santé pour chiens est une solution permettant de couvrir les frais vétérinaires de votre animal en cas d’accident ou de maladie. Cette assurance permet également d’offrir une protection financière à l’animal si celui-ci venait à décéder subitement. De plus, la majorité des contrats prévoit un remboursement des frais médicaux en cas de maladies comme le cancer ou les infections bactériennes et virales.

La plupart des assureurs offrent un rabais aux propriétaires dont leur animal domestique a moins de 5 ans au moment du contrat d’assurance. Si vous faites vacciner régulièrement votre animal, il sera considérablement réduit par rapport au prix standard d’un contrat annuel.

La meilleure chose que vous puissiez faire est de protéger votre chien contre toutes sortes d’accidents et des maladies fréquentes grâce à l’achat d’une police d’assurance spéciale, car elle couvre généralement les traitements mensuels, les examens annuels et autres services vétérinaires courants.

Le fait qu’il existe différents types de produits sur le marché signifie que vous devrez choisir le bon selon votre budget et ce que vous voulez assurer exactement.

Les inconvénients d’assurer son chien

L’assurance santé pour votre chien doit être choisie en fonction de son état de santé. Pour cela, effectuez des examens médicaux chez le vétérinaire qui seront réalisés par un spécialiste de la santé animale.
Le prix d’une assurance est élevée, il faut donc privilégier une assurance adaptée à votre animal domestique.
Les assurances proposent plusieurs formules :

  • La formule basique : couvre les frais mais ne rembourse pas les actes vétérinaires
  • La formule intermédiaire : couvre certains soins et peut aller jusqu’à prendre en charge certains frais (hospitalisation par exemple)
  • La formule premium : couvre l’intégralité des frais et peut inclure des garanties supplémentaires (maladie ou accident)
A lire aussi :   Les garanties essentielles d’une assurance animaux

Les différentes formules d’assurance pour les chiens

Il existe différents types de formules d’assurance pour les chiens. Dans la plupart des cas, vous pouvez souscrire à une assurance qui couvre uniquement les frais médicaux ou une assurance qui couvre également les frais vétérinaires et l’hospitalisation.

Les assurances pour animaux de compagnie peuvent également prendre en charge le remboursement des vaccins, des vermifuges et autres traitements nécessaires.
Il existe bien entendu aussi des assurances pour chiens sans pedigree. Bien souvent, ces formules ne sont pas très intéressantes financièrement parlant.
Vous ne pouvez donc pas demander un remboursement en cas de maladie ou d’accident si votre chien est blessé ou tombe gravement malade. En outre, il faut savoir que certaines assurances exigent que le chien soit stérilisé avant qu’elles ne vous accordent une couverture
complète.
Il est donc important de choisir la bonne assurance pour votre animal domestique.

Les garanties proposées par les assureurs pour les chiens

Les garanties proposées par les assureurs pour les chiens sont souvent inadaptées. Pour que votre chien soit couvert, il est important de bien lire le contrat avant d’y souscrire.
Il faut savoir que certains assureurs proposent des contrats qui ne couvrent pas la totalité des frais liés aux dépenses de santé de votre animal. Ainsi si vous faites opérer votre chien ou si vous achetez un vaccin, ce sera à vos propres frais et donc à la charge du propriétaire.
Il est donc important de faire attention aux garanties proposées par l’assureur avant de souscrire un contrat auprès d’un courtier ou d’une compagnie d’assurance en particulier.

Les franchises applicables en cas de sinistre pour les chiens

Les assureurs santé animale proposent des services complémentaires.

L’assurance chiens et chats est une de ces formules qui vous permet d’obtenir une couverture médicale pour votre animal. Dans le cas où un accident survenait, les franchises sont applicables. Elles font partie des conditions générales du contrat et peuvent varier en fonction
des compagnies d’assurances. En effet, il existe plusieurs types de franchises à savoir les franchises liées aux soins, les franchises liées aux accidents ainsi que les franchises liées à la maladie.

  • Les frais de soin : sont pris en charge par l’assurance
  • Les accidents : ne sont pas pris en charge par l’assurance
  • La maladie : ne sont pas pris en charge par l’assurance
A lire aussi :   Que faut-il savoir d'une assurance pour chien Yorkshire ?

Les plafonds de remboursement des assureurs pour les chiens

Les animaux sont de plus en plus présents dans notre quotidien. En effet, ils nous aident à alléger le travail et apportent du réconfort. De ce fait, les compagnons à quatre pattes sont souvent considérés comme des membres de la famille à part entière. En ce qui concerne l’assurance santé pour chien, celle-ci permet de prendre soin de votre animal domestique tout au long de sa vie.
Les assureurs proposent un certain nombre d’offres différentes pour permettre aux propriétaires d’animaux domestiques d’être remboursés des frais médicaux occasionnés par leur chien ou leur chat. Cependant, tous les assureurs ne proposent pas les mêmes avantages et ne
couvrent pas forcément les mêmes risques : les contrats peuvent donc varier selon l’assureur que vous choisissez ! Il existe cependant des plafonds de remboursement qui peuvent être fixés par chaque assureur.
Voici un tour d’horizon des plafonds et remboursements généralement constatés chez les principales compagnies :

  • Remboursement maximum par an et par animal (en euros)
  • Remboursement maximum pour une consultation annuelle (en euros)
  • Remboursement maximum pour une intervention chirurgicale annuelle (en euros)
  • Remboursement maximum annuel pour un examen radiologique complet ou échographique (en euros)

Les modalités de résiliation des contrats d’assurance pour les chiens

Pour souscrire à une assurance pour chien, il faut savoir que la plupart du temps c’est un contrat à durée indéterminée.
Le propriétaire de l’animal doit donc prendre le temps de bien réfléchir avant de signer pour ce type d’assurance.

Il est vivement conseillé de demander des devis à plusieurs compagnies afin d’avoir un aperçu des différentes offres proposées. Un comparateur d’assurance en ligne peut être très utile, car il permet d’accéder rapidement aux meilleures propositions du marché et de bénéficier également du service d’un professionnel qui saura vous guider vers le choix le plus adapté à votre situation personnelle.

Les modalités de résiliation des contrats d’assurance pour les chiens ? Il est important de savoir que le contrat souscrit par l’animal ne peut pas être résiliable avant la date anniversaire fixée par les conditions générale et particulière du contrat ou avant la fin de la période minimale mentionnée sur le contrat. Si votre animal tombe malade après la signature du contrat, vous ne pouvez pas non plus résilier ce type d’assurance avant une certaine durée après son acquisition.

A lire aussi :   Les garanties essentielles d’une assurance animaux

En cas de décès accidentel ou volontaire, certains assureurs acceptent quand même les demandes de résiliation des assurés au bout d’un an seulement.
La résiliation sera alors possible si l’assureur n’est pas en mesure de fournir une prestation similaire à celle prise en charge par l’ancien assureur. Si le chien tombe malade entre-temps, vous recevrez alors une indemnisation proportionnelle au taux contractuel appliqué au moment où il a été atteint par la maladie.

Les comparateurs d’assurance pour les chiens

Aujourd’hui, il est devenu courant qu’un propriétaire d’animal de compagnie souscrive à une assurance pour son chien. De nombreuses compagnies proposent des services qui permettent aux propriétaires d’animaux domestiques de bénéficier d’une couverture médicale adaptée à leurs besoins.

Grâce à ces assurances, les propriétaires peuvent prendre en charge tout ou partie des frais vétérinaires de leur animal. Toutefois, il faut savoir que l’assurance n’est pas la seule alternative pour faire face aux dépenses liées au bien-être et à la santé d’un chien. En effet, il est également possible de souscrire une mutuelle santé animale qui permet de prendre en charge tout ou partie des frais vétérinaires engagés par un maître pour son animal. Ainsi, la souscription à une mutuelle animale demeure une solution intéressante qui permet de ne pas avoir recours aux services d’une clinique vétérinaire ainsi que certains produits pharmaceutiques comme les antibiotiques et autres moyens thérapeutiques.

Dans ce sens, il existe plusieurs types de contrats pouvant répondre aux attentes du client comme l’assurance responsabilité civile ou l’assurance maladie animale (pour les accidents). Ces formules offrent
différents remboursements en fonction du type de soin dont votre chien a besoin : soins classiques (visite chez le vétérinaire), soins spécifiques (chirurgies), mais également les examens compliqués (bilans radiologiques) etc…

En conclusion, il est important de ne pas négliger la santé de son animal. Il faut lui donner les
meilleurs soins possible afin d’être sûr qu’il soit en parfaite santé et puisse profiter pleinement
de sa vie.

Laisser un commentaire