Assurance voyage : qu’est-ce que c’est ?

Vous n’avez peut-être jamais souscrit d’assurance voyage auparavant. Ou bien, vous avez récemment souscrit une assurance voyage et vous êtes en train de parcourir les documents de votre police, sans savoir ce qu’ils signifient. Nous sommes prêts à vous aider !

Ce tutoriel aborde les principes de base, notamment le fonctionnement de l’assurance voyage, le choix d’une police et la façon de maximiser votre couverture.

Qu’est-ce qu’une assurance-voyage ?

L’assurance voyage est un régime que vous souscrivez pour vous protéger contre certains risques financiers et certaines pertes qui peuvent survenir en voyage. Ces pertes peuvent être insignifiantes, comme un retard de bagages, ou graves, comme l’annulation d’un voyage à la dernière minute ou un problème médical à l’étranger.

En plus de la sécurité financière, l’un des plus grands avantages de l’assurance voyage est l’accès à des services d’aide où que vous soyez dans le monde. Notre équipe de professionnels du voyage et de la médecine peut organiser un traitement médical en cas d’urgence, surveiller vos soins, servir d’interprète, vous aider à remplacer des passeports perdus, et bien plus encore. Parfois, ils sauvent la vie de passagers.

Plusieurs faits concernant l’assurance voyage doivent être connus :

  • Les prestations diffèrent selon les régimes. Il est essentiel de choisir un régime qui répond à vos besoins, à votre budget et à vos projets de voyage. Toutes les prestations possibles de l’assurance voyage sont décrites ici.
  • Il existe des situations que l’assurance voyage ne peut pas couvrir.
  • L’assurance voyage est destinée à couvrir les événements imprévus, et non ceux qui sont facilement anticipés ou sous votre contrôle. Vos dommages ne seraient pas couverts, par exemple, si vous attendiez pour souscrire une assurance pour vos vacances à la plage qu’une tempête nommée soit déjà en route.
A lire aussi :   Comment choisir son assurance voyage

Comment fonctionnent les polices d’assurance voyage ?

Dans la plupart des cas, l’assurance voyage vous rembourse les pertes financières couvertes lorsque vous présentez une demande de remboursement et que celle-ci est acceptée.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Supposons que vous souscriviez à un plan, qui offre des protections en cas d’annulation de voyage, afin de préserver votre prochaine croisière. Vous avez une température élevée et des problèmes de poitrine deux jours avant votre vol. Votre médecin vous a diagnostiqué une pneumonie bactérienne et vous a conseillé d’annuler vos vacances. Le croisiériste vous informe qu’il est trop tard pour demander un remboursement après que vous l’ayez prévenu.

Sans assurance voyage, l’argent que vous dépensez pour vos vacances serait perdu. Heureusement, une maladie grave et invalidante peut être considérée comme une cause couverte d’annulation de voyage, ce qui signifie que vous serez indemnisé pour vos dépenses de voyage réservées et non remboursables. Une fois que vous vous sentez mieux, vous rassemblez les documents nécessaires, tels que les reçus de votre compagnie aérienne et de votre croisiériste, ainsi que des informations sur les remboursements que vous avez reçus ou non, et vous présentez une demande d’indemnisation. Vous pouvez également choisir de recevoir votre remboursement par dépôt direct, par carte de débit ou par chèque.

Il arrive que cette méthode fonctionne un peu différemment. Si vous avez besoin d’un traitement médical ou d’un transport d’urgence lors d’un voyage à l’étranger, l’assurance voyage peut vous rembourser à l’avance les frais associés.

De nombreux passagers se demandent si le COVID-19 peut être considéré comme un motif d’annulation de voyage couvert. Et l’assurance voyage peut-elle vous aider si vous avez un cas grave de COVID-19 pendant votre voyage ? Certaines de nos polices d’assurance voyage les plus populaires offrent maintenant des causes couvertes liées aux épidémies (les prestations varient selon le régime et ne sont pas offertes dans toutes les régions). Le nouvel avenant de couverture des épidémies ajoute aux garanties choisies les causes couvertes pour certains sinistres liés au COVID-19 et aux futures épidémies. Veuillez vérifier vos Déclarations de couverture ou votre Lettre de confirmation pour  » Avenant de couverture épidémique  » afin de déterminer si votre régime contient cet avenant et ce qu’il couvre. Il existe des restrictions et des limitations. Vos prestations pourraient ne pas couvrir le coût total de votre perte. Toutes les prestations sont assujetties à des restrictions de responsabilité maximale qui, dans certaines situations, peuvent inclure des sous-limites et des maximums quotidiens.

A lire aussi :   Comment choisir son assurance voyage

Comment tirer le meilleur parti de votre assurance voyage ?

Souscrivez une assurance voyage le plus tôt possible ! Le meilleur moment pour souscrire une assurance voyage est peu de temps après que toutes les réservations de voyage aient été faites. Plus vous souscrivez tôt, plus votre fenêtre de couverture sera longue. Pour être admissible à la garantie relative aux problèmes de santé préexistants, vous devez également souscrire votre régime dans les 14 jours suivant le versement de votre premier paiement de voyage (non disponible pour tous les régimes).

Avant de partir, examinez votre itinéraire. Si vous n’êtes pas satisfait de votre régime, vous avez 15 jours (ou plus, selon votre État de résidence) pour demander un remboursement, à condition que vous n’ayez pas commencé votre voyage ou présenté une demande de règlement. Passé ce délai, les primes ne peuvent plus être remboursées.

Laisser un commentaire